Pratiques magnétothérapeutiques
Magnétothérapie Pulsative

Liens utiles

Promo de lancement

Les différentes applications

Il existe un programmes spécifique pour un grand nombre de pathologies. Le traitement combine l’utilisation d’un matela et d’un ou plusieurs applicateurs locaux disposés en fonction de l’effet recherché.

Pratiques magnétothérapeutiques

Sur cette page, vous pourrez consulter la liste des diagnostics des textes intégrés dans les appareils Biomag avec leur description et le but des applications de la magnétothérapie Biomag. (Les programmes de chaque diagnostic sont formés sur la base des expériences pratiques et recommandations de médecins spécialisés et sont passés par d'exigeantes évaluations cliniques.)


1 • États douloureux du système locomoteur

Les basses fréquences ont de façon générale une influence sur tous les états douloureux – états dégénératifs, inflammatoires et lésionnels. Ne pas utiliser pour des douleurs aiguës du ventre et pour des douleurs aiguës pouvant être causées par un infarctus du myocarde – cela pourrait inhiber les symptômes cliniques et compliquer le diagnostic rapide de maladies graves.

Objectif de l’application > Etouffer la douleur, atténuer les spasmes musculaires, aider le processus de guérison et de régénération.


2 • Programme Médical

Programme universel avec des fréquences changeant automatiquement qui permettent ainsi d’alterner des applications apaisant la douleur et des applications ayant un effet stimulateur curatif.

Objectif de l’application >
Programme adapté pour les applications lors de longues maladies chroniques où il est simultanément nécessaire d’apaiser la douleur et de stimuler la guérison et la régénération. Il convient aux soins de maintien de longue durée après l’apaisement des symptômes aigus de la maladie, par exemple pour les maladies de dégénérescence et d’infection des articulations, pour améliorer les échanges métaboliques dans les tissus des personnes atteintes du diabète ou pour les infections chroniques des tissus et des organes.


3 • Arthrose articulaire

Pour influencer positivement les états douloureux dus aux modifications dégénératives des tissus articulaires – os, cartilages et tendons.

Objectif de l’application > Apaiser la douleur et aider le processus curatif et régénérateur. Appliquer préférentiellement pendant les stades aigus puis, après apaisement de la douleur, passer à une application de longue durée du Programme Médical.


4 • Arthrose de la colonne vertébrale

(atteinte dégénérative de la colonne vertébrale)
Il s’agit d’une modification dégénérative des vertèbres et des disques intervertébraux avec pression éventuelle sur les racines nerveuses.

Objectif de l’application >
Soulager la douleur, apaiser les contractures musculaires et obtenir une meilleure motricité des vertèbres.


5 • Douleurs articulaires

Il s’agit de douleurs des articulations et des capsules articulaires causées par des modifications morphologiques d’origine inflammatoire ou dégénérative.

Objectif de l’application > Apaiser la douleur, diminuer les symptômes d’inflammation et créer des conditions permettant une meilleure régénération.


6 • Douleurs de la colonne vertébrale

Il s’agit de douleurs de la colonne vertébrale dues aux procédés de dégénérescence et d’inflammation ainsi que celles dues à un effort excessif, à une activité physique inhabituelle et à un refroidissement.

Objectif de l’application > Soulager les douleurs aiguës, créer un effet antispasmodique sur les spasmes musculaires, obtenir une meilleure motricité, permettre la rééducation motrice et accélérer la régénération.


7 • Sciatique (aiguë) (lumbago, tour de rein)

Il s’agit d’une compression des racines des nerfs dans les régions des vertèbres lombaires et sacrées qui entraîne des irradiations répétées dans les membres inférieurs, cela résulte en des douleurs aiguës et une restriction de la mobilité. La sciatique est souvent due à un coup de froid ou à une charge physique en position non physiologique.

Objectif de l’application > Par une baisse de la douleur, soulager et permettre le redressement de la position non physiologique de la colonne vertébrale et permettre ainsi de
supprimer la compression des racines des nerfs.


8 • Compression nerveuse (chronique)

Il s’agit d’une compression des racines des nerfs dans les régions des vertèbres lombaires et sacrées qui entraîne des irradiations répétées dans les membres, cela résulte en des douleurs aiguës et une restriction de la mobilité. Contrairement à l’état aigu, il s’agit d’un problème chronique qui peut passagèrement s’améliorer ou s’empirer. La compression nerveuse est souvent le résultat de modifications dégénératives de la colonne vertébrale.

Objectif de l’application > Soulager la douleur, permettre une rééducation physique, aider la régénération et maintenir un état tolérable à long terme.


9 • Arthrite des articulations

Il s’agit d’une maladie inflammatoire des articulations. Par exemple l’arthrite rhumatoïde, mais aussi les arthrites accompagnant d’autres maladies comme la goutte, le psoriasis…

Objectif de l’application >
Diminuer les effets inflammatoires et soulager la douleur. Créer des conditions meilleures pour la guérison et la régénération en influençant le système vasculaire, en améliorant l’évacuation des métabolites et la circulation de sang oxygéné et de nutriments.


10 • Spondylarthrite

Il s’agit d’une maladie inflammatoire dans la région de la colonne vertébrale accompagnant les affections rhumatismales ou aussi d’autres maladies comme par exemple la goutte, le psoriasis…

Objectif de l’application > Diminuer les effets inflammatoires, soulager la douleur et améliorer la motricité. Créer des conditions meilleures pour la guérison et le fonctionnement normal en influençant le système vasculaire, en améliorant l’évacuation des métabolites et la circulation de sang oxygéné et de nutriments.


11 • Spondylarthrite ankylosante

Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale accompagnée d’une déficience immunitaire. A long terme, le caractère de cette maladie s’aggrave progressivement. Elle entraîne une réduction importante de la mobilité et est accompagnée de grandes douleurs.

Objectif de l’application > Apaiser la douleur et permettre une meilleure rééducation physique. Diminuer les effets inflammatoires et freiner l’avancée de la maladie.


12 • Rhumatismes

Il s’agit de maladies des os, des capsules articulaires mais aussi des autres tissus, accompagnées d’importants problèmes immunitaires.

Objectif de l’application > Diminuer les effets inflammatoires et la douleur. Créer des conditions métaboliques meilleures pour la guérison, la régénération et le fonctionnement normal des tissus affectés.


13 • Endoprothèse

Il s’agit d’un état où un os artificiel ou un autre élément de remplacement de tissus endommagés est implanté. Il s’agit le plus souvent de matériau métallique ou plastique. Toutes les prothèses métalliques étant construites en métaux non magnétiques, la magnétothérapie pulsée à basse fréquence peut dont être utilisée.

Objectif de l’application > Créer de meilleures conditions métaboliques dans les tissus avant et après l’implantation et ainsi améliorer le processus de guérison, accélérer la convalescence,
apaiser la douleur et aider le maintien d’un état et d’un fonctionnement optimaux des tissus environnants.


14 • État postopératoire

Les états postopératoires nécessitent une convalescence intensive et une augmentation du fonctionnement métabolique des tissus endommagés pour que le procédé de guérison ait lieu rapidement et sans complication.

Objectif de l’application >
En augmentant le calibre des artères grâce à un champ magnétique pulsé à basse fréquence, l’alimentation en sang oxygéné augmente amplifiant ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments nécessaires à la guérison. Il rejette ainsi simultanément les métabolites et éléments nuisibles qui freinent le processus de guérison.


15 • Fractures

L’application est également conseillée lors des fractures et des lésions des os et des cartilages et ce aussi tôt que possible après la lésion ou les soins chirurgicaux.

Objectif de l’application > La magnétothérapie pulsée à basse fréquence influence non seulement les tissus mous mais aussi les tissus osseux et les cartilages, elle aide aussi beaucoup et accélère la guérison, la formation et la reconstitution des tissus abîmés.


16 • Syndrome du canal carpien

Il s’agit d’un syndrome dû à une compression du système nervo-vasculaire et des tendons qui permettent le mouvement des doigts. Ce syndrome est dû à un rétrécissement du canal dans la région du poignet, il entraîne des douleurs et un grand nombre de problèmes neurologiques et moteurs.

Objectif de l’application > Permettre la baisse ou la suppression de la compression et la régénération des tissus endommagés par des effets anti-tumoraux et anti-inflammatoires.


17 • Épicondylite du coude

Il s’agit de douleurs apparaissant dans les os du coude, ce qu’on appelle l’épicondylite du coude ou encore tennis elbow, qui apparaissent lors d’une sollicitation unilatérale excessive.

Objectif de l’application > Diminuer la douleur et favoriser le processus de guérison en appui des autres soins chirurgicaux et de rééducation. Les maladies inflammatoires des tendons et des attaches ont tendances à être chroniques et à se répéter régulièrement suite à une sollicitation trop rapide d’un coude n’ayant pas été suffisamment soigné et rééduqué. Il est donc également recommandé d’appliquer la magnétothérapie préventivement en phase de repos.


18 • Douleurs après amputation

Il s’agit de douleurs qui apparaissent parfois suite à une amputation des membres (douleurs fantômes) et qui sont ressenties dans les membres et parties amputés.

Objectif de l’application >
Apaiser les états douloureux et augmenter les chances de suppression de ces impressions de douleurs.


19 • Inflammation de la prostate

Une hypertrophie bénigne et une inflammation de la prostate sont des maladies très courantes chez les hommes, leur apparition augmente avec l’âge et commence à partir d’environ 50 ans. L’augmentation du volume, des écoulements et des modifications inflammatoires entraînent des difficultés d’écoulement des urines qui obligent à uriner plus souvent de plus petites quantités. Cette maladie est désagréable et elle est un facteur de risque important notamment pour l’apparition de maladies malignes de la prostate.

Objectif de l’application > Profiter des effets antitumoraux et anti-inflammatoires de la magnétothérapie pulsée à basse fréquence pour guérir et rétablir un fonctionnement normal.


20 • Ischémie des membres

(mauvaise circulation du sang dans les membres)
L’altération des vaisseaux sanguins des membres (modifications artériosclérotiques et autres) entraîne un manque d’apport d’oxygène et de nutriments dans les muscles et les tissus. Cela résulte en un grand nombre de modifi cations trophiques qui peuvent aboutir à une amputation des membres.

Objectif de l’application > La magnétothérapie pulsée à basse fréquence permet la dilatation des capillaires et précapillaires et améliore considérablement le débit de sang oxygéné dans les vaisseaux et les tissus. Il crée ainsi des conditions optimales pour un fonctionnement normal.


21 • Acouphène

L’acouphène (bourdonnement, sifflement) est dû à une dysfonction des parties de l’oreille interne le plus souvent causée par des modifications vasculaires ischémiques.

Objectif de l’application > L’objectif de la magnétothérapie pulsée à basse fréquence est d’influencer le système vasculaire, d’améliorer l’arrivée d’oxygène et de nutriments et d’essayer de maintenir la fonction des cellules ciliées de l’oreille interne, ce qui entraîne une modification des effets fonctionnels pathologiques et une minimalisation des autres conséquences permanentes.


22 • Pied diabétique

Le diabète entraîne le développement de la neuropathie diabétique et de la microangiopathie – endommagement des petits vaisseaux d’alimentation et aggravement important des conditions permettant une bonne alimentation des tissus en oxygène et en nutriments. Il y a alors accumulation des métabolites acides dans les tissus et aggravement consécutif de l’état de santé. Cela résulte en des modifications trophiques des tissus qui peuvent aboutir à des ulcères veineux et même à des amputations.

Objectif de l’application > Apaiser la douleur et améliorer les taux de circulation dans les tissus. En favorisant le débit vasculaire – dilatation des vaisseaux – la magnétothérapie permet d’obtenir une augmentation de l’arrivée d’oxygène et de nutriments et un rejet des métabolites acides accumulés. Les chances de sauver les membres sont ainsi augmentées et les effets secondaires du diabète sur le système vasculaire diminuent.


23 • Ulcère de la jambe

Il s’agit d’une dégradation des tissus superficiels des membres due à une modification vasculaire des membres inférieurs.

Objectif de l’application >
Aider les processus régénérateurs de guérison et créer des conditions optimales pour la guérison de la maladie et pour l’amélioration des capacités vitales des tissus atteints.


24 • Dysfonctionnement cérébral des enfants et adultes

Un dysfonctionnement cérébral minime chez l’enfant est dû à un endommagement du système nerveux central de l’enfant pendant sa vie intra-utérine causé par un traumatisme de l’accouchement, par une ischémie et par de nombreux autres facteurs. L’ampleur de l’endommagement est liée à l’étendue des démonstrations pathologiques – depuis les troubles de motricité jusqu’au trouble de concentration, d’apprentissage etc. La base des soins est une rééducation ciblée à long terme. Un dysfonctionnement cérébral chez l’adulte est le plus souvent lié à un défaut d’apport sanguin au cerveau et à des modifications dégénératives dues à une ischémie ou à des modifications auto-immunitaires, toxiques ou autres…

Objectif de l’application > La magnétothérapie pulsée est une physiothérapie permettant une modification du tonus musculaire et une amélioration et une accélération des réparations. La littérature spécialisée décrit des effets remarquables même pour des cas d’importants handicaps moteurs chez les enfants. Chez les adultes, l’objectif de la magnétothérapie pulsée à basse fréquence est d’améliorer l’apport de sang oxygéné et de nutriments et ainsi de créer des conditions meilleures pour le maintien des fonctions du cerveau.


25 • Polyneuropathie

La polyneuropathie inclut de nombreux types variés d’atteintes du système nerveux périphérique. Il s’agit généralement de différentes affections qui apparaissent du fait de différents facteurs internes et externes (infectieux, métaboliques, immunopathogènes, toxiques, dégénératifs, manque de vitamines et de nutriments, etc.). Les symptômes élémentaires sont les fourmillements, les sensations de brûlure, la douleur, une baisse de sensibilité, une incertitude pendant la marche, une faiblesse musculaire, des douleurs et crampes musculaires et de nombreux autres symptômes.

Objectif de l’application > La magnétothérapie est une méthode de soins auxiliaires optimale pour tous les types de polyneuropathie. Elle modifie le système immunitaire et les réactions, elle a des effets anti-inflammatoires, elle diminue la douleur, améliore la circulation du sang et les flux métaboliques dans les tissus, elle améliore l’oxygénation des tissus et favorise leur régénération


26 • Parodontose

Inflammation de la parodonte – Il s’agit d’une inflammation chronique du système ligamenteux et osseux d’ancrage des dents. Le premier symptôme le plus courant est le gonflement et les rougeurs des gencives, le saignement et la douleur pendant le brossage, la mauvaise haleine.

Objectif de l’application > En activant les tissus après CMPBF, il y a une meilleure circulation de sang oxygéné dans les gencives atteintes et donc une aide au processus de guérison, à l’élimination de la tumeur, aux effets anti-inflammatoires et à la baisse de la douleur. Elle complète parfaitement des soins stomatologiques complets.


27 • Fatigue musculaire

Fatigue musculaire après un entraînement, après un travail physique difficile et dans des états d’épuisement.

Objectif de l’application > Soulager la douleur et créer des conditions métaboliques permettant la régénération rapide des muscles.


28 • Régénération

Régénération après un travail physique ou un sport et préparation visant une performance sportive.

Objectif de l’application > Amélioration de l’arrivée de sang oxygéné et de nutriments et élimination des métabolites acides permettant d’accélérer le processus de régénération et de renouvellement des réserves énergétiques du muscle. Permet ainsi d’aider à créer des conditions optimales pour les performances physiques à venir.


29 • Avant massage

Préparation d’avant massage d’une durée de 20 minutes et utilisation des techniques de manipulation.

Objectif de l’application > Obtenir une meilleure circulation du sang dans les tissus, éliminer les métabolites, obtenir le relâchement des spasmes et des contractions musculaires et ainsi préparer de façon optimale au massage dont il augmente largement les effets généraux.


30 • Relaxation

Application sur les personnes pour lesquelles il est nécessaire d’obtenir une relaxation intensive. Pour les personnes venant de subir de grandes charges physiques et psychiques ou se trouvant psychiquement tendues.

Objectif de l’application > Obtenir le calme et la relaxation générale des systèmes nerveux et circulatoire.


31 • Magnétisation de l’eau

Un champ magnétique pulsé à basse fréquence peut être appliqué sur l’eau potable ou sur tous les aliments ayant une forte teneur en eau (boissons, fruits etc.)

Objectif de l’application >
Influencer la structure interne et les liens des molécules d’eau pour permettre d’activer et d’augmenter les capacités liantes de l’eau comme dissolvant et influencer ainsi tous les actions métaboliques de l’organisme.


32 • Sélection Individuelle

(Réglage d’usine: 30 min, fréquence : 12 Hz, balayage de fréquence : 10 Hz par impulsion, intensité : 4 Hz, forme de l’impulsion : rectangle)

Programme qui permet le réglage manuel de la fréquence d’application, des formes des impulsions et des autres paramètres dans toute l’étendue du spectre dont est doté l’appareil.

Objectif de l’application > Permettre à l’utilisateur de réaliser des réglages individuels et permettre au patient de trouver la bande de fréquence dont les paramètres seront optimaux.